SUPER CONSTELLATION «HB-RSC»

Super Constellation Flyers Association

8 mai 2004: Paris-Bâle Mulhouse

Nous avons passé la journée du 7 mai sur l’avion, pour le faire visiter aux journalistes, mais aussi afin de le préparer pour son arrivée à Bâle. Nous tenons à remercier PrivatAir qui nous offert ses services d’assistance au Bourget et dont les employés se sont véritablement pliés en quatre pour nous aider. Un grand merci également aux 2 entreprises de nettoyage d’avions Renotex et Skytech qui nous ont spontanément proposé une grande toilette de l’avion.

Nous sommes très heureux de constater l’effet que produit le Super Constellation car ce projet à but non lucratif ne peut exister que grâce au bénévolat. L’aéroport du Bourget (ADP) nous a également accueilli sans nous faire payer de taxes d’atterrissage ou de parking. Nous tenons donc à remercier l’ADP, tout comme le Musée de l’Air qui nous a accueilli sur son parking et dans ses locaux. Nos remerciements vont également aux pompiers de l’aéroport du Bourget et de Bâle qui nous ont reçu avec des arches d’eau.

Notre premier réflexe au réveil le 8 mai est de regarder par la fenêtre de notre hôtel. Les conditions météo sont exécrables. Le plafond des nuages est bas, il pleut et des bourrasques de vent jusqu’à 50 Km/h sont annoncées. Nous sommes inquiets, car notre avion n’est plus dégivré et il est exclu que nous décollions si des conditions givrantes existent en altitude. Nous prenons des renseignements auprès du bureau météo et des avions qui approchent ou décollent de Paris et apprenons que le niveau de givrage n’est pas trop bas, juste à la limite de notre altitude minimum de vol sur cette route, c’est parfait.


Nous décollons à 09h30 du Bourget devant de nombreux spectateurs et retrouvons Françoise à la radio. Cette contrôleur aérien était venue nous trouver et nous avions défini avec elle la meilleure route de vol. Nous parvenons à éviter le givrage en maintenant le niveau de vol minimum et ferons tout le vol dans les nuages jusqu’à 20 Km de Bâle. Là, les nuages se dissipent comme par miracle et nous reprenons le contact visuel avec le sol et l’aéroport de Bâle. Nous apprenons que beaucoup de monde nous attend. Nous patientons 20 minutes au-dessus de l’aéroport sur demande des organisateurs de la fête, car de nombreuses personnes font encore la queue pour venir assister à l’arrivée de l’avion. Nous commençons notre approche suivis par un hélicoptère de la télévision et atterrissons sur la piste 26 devant près de 3000 personnes. Un « hourra » et beaucoup d’applaudissements saluent ce premier atterrissage à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Nous sortons les drapeaux suisses et français et roulons au parking, devant des avions de ligne qui s’arrêtent pour admirer le bel oiseau. Les pompiers nous saluent par une gerbe d’eau et nous arrivons au parking. Là nous arrêtons les moteurs avant d’être tractés jusqu’à une foule impressionnante qui se trouvent à quelques mètres derrière des barrières de sécurité. Des dizaines de photographes de médias ou caméras de télévision enregistrent l’évènement. Nous avons de la peine à réaliser ce qui se passe, que notre rêve est concrétisé, que quatre années d’acharnement, de patience, de persévérance et de dur labeur ont été récompensées. Nous savourons chaque instant.


Dans l’avion, l’émotion est  son comble et nous partageons ce moment de bonheur avant d’ouvrir les portes devant des applaudissements qui saluent le retour de l’avion mythique. Nous saluons la foule qui répond immédiatement. Nous sommes conscients que ce rêve est également devenu le leur. La fanfare « Swiss Band » (ancienne fanfare Swissair) nous accueille en musique. Plusieurs avions anciens nous entourent, dont 2 Junker 52 et 1 DC-3 et... 1 voiture extraordinaire des années 30. Albert Weinberg, le dessinateur-scénariste de la bande dessinée d’aviation «  Dan Cooper » , qui a fait rêver plus d'une génération, a ensuite rejoint Francisco Agullo au sommet de l’escalier pour baptiser l’avion au champagne. 

Benny Younesi, le patron de la « Constellation Historical Society » qui  a restauré N73544 avant de le présenter sur la tournée des air shows américains pendant plusieurs années, est venu de Californie pour nous accueillir. Nous lui demandons de nous rejoindre sur l’escalier de l’avion, afin de partager avec lui et son équipe le mérite d’être là. Nous aimerions remercier tous les bénévoles de la CHS qui ont restauré puis soigné cet avion pendant toutes ces années. Nous avons l’immense bonheur de poursuivre leur projet, de reprendre le témoin avec l’aide de plusieurs pilotes et mécaniciens de CHS qui nous transmettront, pendant quelques années encore, leur expérience et leurs connaissances du Super Constellation.

Nous aimerions remercier chaleureusement la compagnie « Swiss International Airlines » qui a mis gracieusement ses bâtiments et son infrastructure à disposition. Nous remercions également les nombreux bénévoles qui ont préparé puis conduit cette fête qui a été un grand succès pour le projet de la Super Constellation Flyers Association. Et puis nous souhaitons longue vie au Super Constellation qui a permi à des milliers de personnes de rêver pendant ces 2 semaines de voyage et qui fera rêver encore beaucoup de monde pendant de nombreuses années. Beaucoup d’enfants sont présents et nous imaginons avec bonheur que cet évènement suscitera probablement de nombreuses vocations de pilotes parmi eux. Dans l’immédiat, il apporte un nouvel éclairage et un peu de rêve à  un magnifique aéroport qui a passablement souffert de la disparition de Swissair et Crossair. Il apporte également un peu de rêve à l’aviation suisse, française ou même européenne qui en a bien besoin.

Nous vous rappelons que ce projet est à but non lucratif et que nous accueillons tous les bénévoles, volontaires, donateurs, sponsors qui souhaitent apporter leur aide à ce projet de rêve et d’amitié.

Voici les prochains déplacements du Super Constellation. Des places exclusivement réservées aux membres sont mises à disposition sur ces vols.

Des vols sur les Alpes auront lieu et des places exclusivement réservées aux membres seront disponibles aux dates suivantes :

11-12 juin : au départ de Bâle
26-27 juin : au départ de Berne
7 août : au départ de Genève

N’hésitez pas à contacter votre team pour de plus amples informations :

Team francophone :

Téléphone: + 41 (0)79 700 1049

Fax:           + 41 (0)86 079 700 1049

Adresse:   SCFA, case postale 436, 4009 Bâle, Suisse

Email:       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec nos meilleures salutations,

Texte : Partick Danalet







click me!

Sprache/Language/Langue

Recherche

Login Form


Copyright © 2015 by SCFA Super Constellation Flyers Association. All Rights Reserved.